Formation et accompagement

ACHIL ACEPP (fédération agréée organisme de formation) organise chaque année des formations destinées tant aux professionnels qu'aux bénévoles de son réseau.

Nous l’avons constaté de tout temps, le milieu associatif évolue, change, le binôme parents/professionnels engendre des particularités au sein des lieux d’accueil associatifs et nous amène à réfléchir et à accompagner autrement ou différemment les lieux d’accueil.
La crédibilité d’un fonctionnement associatif citoyen et de qualité passe par un accompagnement et une méthodologie adaptée afin de doter parents et professionnels d'outils pertinents.

La formation est pensée :

  • comme outil de réflexion tant pour les bénévoles que les professionnels afin de penser le présent mais aussi l’avenir des lieux d’accueil associatifs de notre réseau.
  • comme outil de vigilance. Au regard de la complexité croissante des tâches des bénévoles et des professionnels, la formation permet de maintenir l'existant dans de bonnes conditions en évitant les essoufflements des uns et des autres.
  • afin de prouver que association et qualité sont deux idées et spécificités de notre réseau, qui si elles sont soutenues peuvent encore et toujours rimer.


S’outiller pour animer au mieux les lieux d’accueil dont les uns et les autres sont responsables peut résumer en quelque sorte les objectifs du dispositif de formation.

Catalogue de formation ACHIL ACEPP 2017

CATALOGUE 2017.pdf (930.8 Ko)