Formation et accompagement

ACHIL ACEPP (fédération agréée organisme de formation) organise chaque année des formations destinées tant aux professionnels qu'aux bénévoles de son réseau.

Nous l’avons constaté de tout temps, le milieu associatif évolue, change, le binôme parents/professionnels engendre des particularités au sein des lieux d’accueil associatifs et nous amène à réfléchir et à accompagner autrement ou différemment les lieux d’accueil.
La crédibilité d’un fonctionnement associatif citoyen et de qualité passe par un accompagnement et une méthodologie adaptée afin de doter parents et professionnels d'outils pertinents.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACHIL ACEPP Formation s’engage à :

  • Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants.
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes.
  • Mettre à votre disposition un référent pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et un référent administratif pour le suivi de votre dossier de prise en charge.
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation.
  • Prendre en compte les appréciations rendues par des stagiaires lors des évaluations.
  • Assurer l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques : Pour cela un signalement en amont de la formation permet de prendre contact avec les personnes afin de répertorier les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement.

 

Notre démarche:

Nous proposons des formations en inter via un catalogue de formation annuel et des formations en intra que nous construisons sur mesure avec le commanditaire (responsable de structure) adhérent au réseau.

Notre politique de gestion des données personnelles

ACHIL ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

 

Organigramme de notre Organisme de Formation :

- Le responsable de l’organisme de formation (Yann BATIOT)
- La responsable financière (Lydie DIEUMEGARD)
- La chargée de mission formation (Annie-Claude PRADEILLES)
 
Coordonnées de la Chargée de mission formation : Annie-Claude PRADEILLES
mail: annie-claude.pradeilles@achil.fr
Tél: 02 47 55 96 11

 

Notre OF en 2020 en quelques chiffres

Nombre de formations réalisées en inter : 7

Taux de satisfaction global

Les objectifs ont-ils été atteints? 98%
Les formations ont elles répondu aux attentes? 98%
Les formations proposées sont elles utiles pour les postes de travail? 96%

Accompagnement de personnes en situation de handicap

Vous êtes porteur de handicap ou rencontrez des difficultés particulières, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Nous pouvons dans un premier temps échanger ensemble sur les modalités d’adaptation de la formation, puis faire appel à des ressources extérieures si nécessaires.

N’hésitez pas à contacter notre Chargée de mission formation: annie-claude.pradeilles@achil.fr

 

Bilan Organisme de Formation ACHIL ACEPP 2020

Bilan OF V2 ACHIL ACEPP 2020.pdf (182.8 Ko)